Mission

L’association de tourisme social et solidaire CHARA France a été créée en 2017. Sa mission est d’être l’intermédiaire entre les organismes de solidarité balinais et les touristes français souhaitant se rendre sur l’île. Ainsi, Chara ajoute une valeur à vos vacances, en faisant de votre séjour un voyage humanitaire à Bali.

L’idée est la suivante : chaque touriste qui décide de partir à Bali peut, s’il le souhaite, apporter une aide matérielle glissée dans sa valise : vêtements, médicaments, jouets, matériel scolaire, etc. Les dons sont purement d’ordre matériel et non financier. Il n’est pas obligatoire qu’ils aient une valeur onéreuse, le but est de créer une aide concrète aux populations locales en les rencontrant sans avoir à amputer le budget déjà consacré à l’audacieux voyage du touriste.

Vous l’aurez compris, CHARA France a pour ambition de faire voyager autrement à Bali, de manière plus responsable en mettant en relation les voyageurs avec les communautés locales, d’améliorer leurs conditions de vie en les aidant via le don matériel. Les touristes CHARA France (ou CHARAventuriers) ont pour but d’aider l’autre, de prendre part à un tourisme participatif qui a pour ambition de créer des rencontres.

Bien que pleine de bonne volonté, cette aide humanitaire doit être impérativement encadrée par des organismes spécialisés afin d’être dans un engagement durable pour les populations aidées. Avec notre site internet, nous avons l’objectif de mieux informer les touristes sur les actions légales et durables ainsi que leur indiquer les organismes les plus appropriés pour livrer leurs dons.

Le nom de CHARA provenant du mot “Joie” en grec, l’association a comme valeur principale la bienveillance. Que ce soit au sein de l’équipe de bénévoles ou des relations avec les organismes sur place, CHARA France veille à ce que bonheur et efficacité se mêlent étroitement.

L’assurance est pour l’association l’autre valeur primordiale à défendre. En effet, aux vues des particularités des pays émergents avec lesquels travaille CHARA, nous nous devons d’assurer un travail de vérification sur les méthodes et objectifs des organismes partenaires.

Pour cela, nous veillons à ce que chaque organisme répertorié sur le site internet ait passé au préalable un questionnaire d’un ambassadeur CHARA s’étant rendu sur place pour s’assurer du bien-fondé des actions menées.

Notre but est de créer de véritables moments de partage et de rencontres entre des personnes vivant à plusieurs milliers de kilomètres de distance mais partageant les mêmes valeurs d’altruisme et de découverte.

Nous avons la volonté d’être pleinement transparent dans nos actions. Voilà pourquoi l’idée même de l’association est de permettre aux touristes souhaitant apporter une aide de partager directement avec un organisme local. Nous voulons que les donateurs puissent être sûrs que leurs dons seront utilisés à bon escient.

Avec CHARA nous souhaitons venir en aide aux organismes locaux en leur offrant une visibilité auprès des touristes français grâce à notre site internet. Que ce soit dans ce cas ou avec des confrères en France, nous croyons en la mutualisation des forces plutôt qu’en la concurrence. Notre volonté est d’apporter notre contribution, nous n’avons pas d’intérêt à être en compétition avec des organismes partageant les mêmes volontés.

Valeurs