Bali est une île qui attire aujourd’hui de plus en plus de touriste venant du monde entier.  Ce tourisme qui pourrait sembler bénéfique pour l’île et ses habitants puisqu’il fait fonctionner son économie n’est pas tant une aubaine que ça. En effet ce tourisme creuse les inégalités, augmentent les déchets et la pollution sur l’île et engendre la dégradation de l’île. Il faut donc trouver une solution qui permettrait d’allier tourisme et développement. Et c’est là qu’intervient le tourisme solidaire ou responsable ou encore durable … !

 

Qu’est ce que le tourisme solidaire ?

Le tourisme solidaire est un type de tourisme qui respecte l’environnement, la culture et les personnes, le but est de partager le plus possible avec les locaux afin de contribuer au bon développement environnemental et social de la région sur le long terme.

Aujourd’hui de plus en plus de personnes prennent conscience de ce qu’il se passe autour d’elles, ainsi celles-ci se tournent vers ce type de tourisme afin d’aider les populations locales.

Plusieurs manières de faire du tourisme responsable existent. Tout d’abord, vous pouvez contribuer au développement grâce à des dons d’argent destinés à des associations qui, grâce à cet argent, pourront aider les populations locales. Il faut tout de même noter que ces dons sont parfois mal utilisés puisque la destination finale de ces dons est parfois obscure. Ainsi, la deuxième solution est de donner des produits/objets qui pourront directement subvenir aux besoins des populations. De fait, les risques de mauvaise gestion des dons seront amoindris. Et pour finir, la meilleure solution reste tout de même de donner un peu de votre temps, ainsi vous aiderez de manière concrète les populations, vous échangerez avec elles et surtout vous garderez des souvenirs inoubliables de vos vacances.

 

Comment faire du tourisme solidaire à Bali?

En regardant sur notre site internet, vous trouverez un listing d’association que Christine (la fondatrice de CHARA) a vu en se rendant à Bali et a pu vérifier leur gestion. Ainsi ces associations présentes sur notre site sont réellement charitables. De fait vous pouvez, si vous le souhaitez, donner une aide matérielle à ces associations afin de contribuer à leur développement. Vous pouvez aussi apporter votre aide en donnant de votre temps pour les aider directement sur place. Sinon vous pouvez faire des dons d’argent, cependant ce geste reste plus risqué puisque les flux d’argent restent une partie obscure des associations des pays en développement.

 

Categories: Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *